17 octobre 2022

BOITE A COUVERCLE COULISSANT

 




Alors oui, les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, mais le projet que je vous propose aujourd'hui peut se décliner pour un tas d'occasions, où l'on veut faire plaisir.

Faire un cadeau dans une jolie boîte faite main et un plus non négligeable, qui ne peut que toucher la personne qui la recevra.

Cette boîte est nommée "Impossible Box" mais je vous assure qu'elle est loin d'être impossible à réaliser. Elle est beaucoup plus simple qu'elle n'y paraît et son originalité ne peut qu'émerveiller !


J'ai fait 2 modèles, un petit que j'ai décoré dans le style Noël dans lequel vous pouvez y glisser un chocolat, une bougie ou bien un beau bijou, 






et un 2ème, plus grand qui est plus neutre dans sa décoration, afin de servir pour toute autre occasion. Sa dimension une fois fermée, est de 7cmx7cm sur une hauteur de 10 cm.



On va faire ensemble le petit modèle.



Pour réaliser cette petite boîte vous aurez besoin de

*  papier cartonné pour la base de la boîte : 20 x 21 cm

* papier cartonné pour le matage :

     5 carrés de 4,5 x 4,5 cm

     4 rectangles de 4,5 x 1,2 cm

*  papier design n° 1 :  5 carrés de 4 x 4 cm

*  papier design n° 2 : 4 rectangles de 4 x 1,5 cm


LE PAS A PAS 

1 - Sur le bord long marquez des plis à 5cm/10cm/15cm et 20cm

2 - Tournez votre base d’1/4 tour vers la droite et marquez des plis à 5cm/12,5cm/15cm et 17,5cm

3 – Poser la base comme indiqué sur le schéma et, en partant du haut, pliez le 2ème pli en vallée, de façon à superposer la partie du haut sur le reste de la feuille

4 – Faites des marques sur le bord haut, à 2,5cm/7,5cm/12,5cm et 17,5 cm

5 – Coupez comme indiqué sur le schéma, en forme de triangle ainsi que le petit rectangle en haut à droite

6 – Dépliez votre feuille et coupez le rectangle en bas à droite ainsi que les 3 plis verticaux qui vont du bas jusqu’au 1er pli rencontré (voir schéma). Vous obtenez 4 languettes qui formeront le fond de la boîte


7 – Posez votre projet à plat comme sur le schéma. Pliez le 1er pli du haut en rabattant vers vous le haut (c’est ce qui formera le « couvercle » coulissant de la boîte)

8 – Retournez le projet sur l’envers et marquez bien (en vallée) au plioir à os, tous les plis verticaux ainsi que les 2 languettes 


9 – Marquez les plis des 4 grandes languettes du bas. Puis pliez en vallée le pli horizontal qui se trouve sous les triangles découpés




10 – Retournez le projet sur l’endroit, la partie qui servira de couvercle doit être repliée vers vous et vous allez procéder à la pose du papier design et du matage.

 Pose du papier déco :

Coller les 4 rectangles de papier design n°2 sur les rectangles unis. Puis coller le tout sur les 4 parties du rabat

·   Coller les 4 carrés de papier design n° 1 sur les 4 carrés unis. Puis les coller sur la partie inférieure des 4 rectangles qui constituent le pourtour de la boîte. (la partie haute sera recouverte par le couvercle une fois la boîte fermée)

 Assemblage de la boîte :

 Mettez de la colle ou de l’adhésif double-face sur le plus grand onglet vertical. Posez délicatement le projet envers devant soi, repliez la 1ere partie de gauche sur la 2ème (l’onglet encollé est à plat sur la 3ème partie, , puis la 4ème sur la 3ème et ainsi vient se superposer sur l’onglet qui se retrouve collé sous la 4ème partie.

     

Lorsque la colle est bien sèche, prendre la boîte et la former. On va rabattre les 4 grands onglets pour fermer le fond de la boîte.  Tenir la boîte de manière à ce que la dernière face (4ème) soit au-dessus. Rabattez le rabat de gauche, puis celui de droite, puis celui du haut. Y déposer de la colle et rabattre le dernier volet par-dessus. Si vous devez mettre dans la boîte un cadeau un peu lourd, mettez de la colle sur chaque volet afin de les  rendre plus solides. 

 

Vous  allez ajuster le haut (couvercle) en appuyant dessus. Vérifier qu’il coulisse bien. Le relever et mettre de la colle sur le petit onglet et le glisser dessous. Refermer.

Votre boîte est prête à être décorée selon vos envies.



Liste des courses :







L







1 commentaire: